Exposition Strangers Dreams, cycle Rêve! Mains d’Œuvres/St Ouen
J’ai le plaisir de participer à l’exposition
STRANGER DREAMS, curatée par Klio Krajewska à
Mains d’Œuvres.
J’y expose un photomontage intitulé «Escape»
« Jamais nos libertés individuelles, notamment celles du déplacement, du voyage – et par extension celle de changer de décor, de voir des nouveaux paysages – n’ont été aussi restreintes que pendant la crise sanitaire actuelle.
Nadia Rabhi a réalisé ce photomontage dans les deux premières semaines du confinement au printemps 2020 – encore sous le choc d’une réalité nouvelle – l’obligation de rester chez soi. C’est une combinaison de visions juxtaposées, sensations, parfums, faite à partir de ses archives photographiques et de rêves fugitifs glanés aux bords de ses fenêtres. Il en est née un image puissante sur plusieurs niveaux de lecture – la couleur du ciel nous fait penser à la science-fiction ; il y a un coté naif et insouciant, on est amusé en voyant des personnes qui se baignent comme si de rien n’était, alors que le monde s’écroule ; on sent la mélancolie de l’architecture brutaliste, renforcée par la présence de l’eau. La tour hertzienne de Romainville – un vestige de l’ancien monde au milieu de l’image – devient presque menaçante. Plus on regarde Escape, plus cette image devient inconfortable et moins on est sûr de la différence entre les paysages réels et imaginaires. »
Texte et photo : Klio Krajewska
Une exposition onirique et poétique, un lien subtil avec le glissement dystopique qui est en train de s’opérer.
Du mercredi au samedi de 14h à 18h sur réservation par créneau d’une heure ⇒
billetterie
Exposition proposée dans le cadre du cycle Rêve! par le collectif Sur/Mesure.
Avec : Memo Akten, Grégory Chatonsky, Sarah Cockings + Harriet Fleuriot, Caroline Delieutraz, Emmanuelle Gibello, Dasha Illina, Anna Jochymek, Matteo Messina, Nadia Rabhi, Sabrina Ratté, Jade Smith.
Commissariat : Klio Krajewska.
Exposition proposée dans le cadre du cycle Rêve! par le collectif Sur/Mesure.
Avec : Memo Akten, Grégory Chatonsky, Sarah Cockings + Harriet Fleuriot, Caroline Delieutraz, Emmanuelle Gibello, Dasha Illina, Anna Jochymek, Matteo Messina, Nadia Rabhi, Sabrina Ratté, Jade Smith.
Évènement Facebook
STRANGER DREAMS c’est d’abord une invitation à plonger dans un univers onirique où les images, les sons et les sens se déploient selon des logiques qui sont propres au rêve : parfois improbables, magiques, surréalistes.
STRANGER DREAMS c’est une expérience esthétique et poétique. Une déambulation dans un paysage familier et insaisissable, qui nous attire et nous échappe sans cesse.
STRANGER DREAMS c’est le témoignage d’un glissement en train de s’opérer – où l’inquiétante étrangeté cède peu à peu la place à la dystopie.
STRANGER DREAMS c’est un recueil de phénomènes et de métaphores, pouvant être lus ensemble ou séparément ; où l’esthétisme rencontre la surveillance, l’intelligence artificielle se mêle à l’inconscient, le désert californien côtoie les centres de données et le mystique affronte le big data ; et où l’on s’approche parfois trop près du soleil.